Glossaire et sites web productifs en information – communication et en technologies web

 

Audit définition audit

Examen méthodique de la conformité aux règles d’une situation ou d’une organisation. La méthode employée est étroitement liée aux règles définies préalablement.

BPM définition BPM

Business Process Management où business signifie métier, opérationnel. Le BPM désigne la gestion des processus métier d’une organisation. Afin d’avoir une description précise de celle-ci, les gestionnaires ont la plupart du temps recours à la modélisation des processus, leur objectif étant de les améliorer pour en garantir la qualité et la performance.

CMS définition CMS

Content Management System – Système de gestion de contenu
Système intégré et multiplate-forme permettant aux entreprises et aux organisations de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel d’un site Web.
(source : Le Journal du Net)

Collaboratif définition collaboratif

Qui permet à plusieurs personnes de travailler à un projet commun.

Communication définition communication

Fait d’établir une relation avec quelqu’un ou quelque chose. Cette relation permet à un émetteur de transmettre un message à un récepteur par le biais d’un canal, ou média.
Information, diffusion d’un message.

Conseil définition conseil

Personne auprès de laquelle on prend un avis spécialisé pour la direction de ses affaires.
Activité professionnelle qui consiste à mettre des connaissances et des compétences à la disposition de ceux qui en font la demande pour les aider dans la conduite et la gestion de leurs affaires.

Contenu définition contenu

Qui est dans un contenant. Qui est exprimé, signifié par un document.
En informatique, terme proche de document, qui désigne l’information non structurée (opposée à données), quel qu’en soit le support ou la source : courriel, message instantané, fichier électronique, document textuel, graphique, image fixe ou animée, plan, flux, etc.

DAM définition DAM

Digital Assets Management.
Gestion, organisation et diffusion des ressources multimédia regroupées dans un référentiel centralisé. (ex. : graphismes, photographies, son et vidéo, fichiers bureautiques, plans, etc.)

Document définition document

Quantité structurée et fixe d’informations qui peut être gérée et interchangée en tant qu’unité entre les utilisateurs et les systèmes.
(source : Norme EN 82045-1)
Ensemble composé d’un support et des informations enregistrées sur ce support.
(source : Norme NF Z 42-013)

Document électronique définition document électronique

Document qui peut soit résulter d’un processus de numérisation de l’information initialement sur papier ou microforme, soit d’un processus informatique.
(source : Norme NF Z42-013)

ECM définition ECM

Enterprise Content Management. Gestion des contenus d’entreprise. Terme issu des technologies de l’information, désignant les méthodes et les outils utilisés pour acquérir, gérer, stocker, archiver et diffuser les contenus liés aux processus organisationnels de l’entreprise.

Etude définition étude

Observation et compréhension de personnes, de choses ou de faits. Analyse ou prospection dont le résultat est un essai ou une publication.

Formation définition formation

Acquisition d’un ensemble de connaissances théoriques et pratiques dans une technique. Résultats de cette acquisition ou moyens utilisés pour diriger celle-ci.

GED définition GED

Gestion Electronique de Document. Terme issu des technologies de l’information, désignant les méthodes et les outils électroniques utilisés pour acquérir, gérer, stocker, archiver et diffuser les documents.

Identité définition identite

Ensemble des éléments qui permettent de reconnaître sans confusion un organisme ou une personne et lui confèrent ainsi son individualité.

Information définition information

Renseignement ou ensemble de renseignements sur quelqu’un ou quelque chose.
Fait ou événement porté à la connaissance d’une personne par le vecteur des langages textuels, iconographiques ou sonores.
Elément transmis à l’aide d’un signal ou d’une combinaison de signaux appartenant à un ensemble déterminé.

Marketing définition marketing

Parfois traduit mercatique en français. Discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d’idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives).
(source : Wikipedia)

Média définition media

Moyen de diffusion, distribution ou transmission de données et d’informations formant des messages textuels, sonores, visuels.

MOA – AMOA définition MOA - AMOA

MOA est la réduction de maîtrise d’ouvrage. Cette notion est dérivée du vocabulaire lié aux travaux de construction de bâtiments ou d’équipements. En informatique elle désigne le donneur d’ordre d’une réalisation, responsable de la bonne fin du projet attaché à cette réalisation. Il est notamment responsable de l’étude de faisabilité du projet, de son budget, de ses spécifications techniques et fonctionnelles, du choix des prestataires, de son pilotage général, de la conformité des réalisations et de leur mise en oeuvre (formation, accompagnement, communication, etc.).
La maîtrise d’ouvrage est parfois assistée sur tout ou partie du projet, par un assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMOA).

NTIC définition NTIC

Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. Terme généralement utilisé pour désigner les innovations techniques que constituent Internet et ses technologies associées.

Numérique définition numérique

Représentation d’information par des systèmes, dispositifs ou procédés utilisant un mode chiffré. Qui n’est pas représenté sous forme littérale.

Portail définition portail

Page d’entrée d’un site web comportant un grand nombre de liens vers différentes parties du site ou vers d’autres sites.
Le terme a dérivé en même temps que les apports techniques vers la désignation d’une structuration particulière de site web permettant d’agréger différents services, contenus et accès de sources variées.

Processus définition processus

Un processus est un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment les éléments d’entrée en éléments de sortie.
(source : Norme ISO 9001:2000)

Projet définition projet

Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, telles que les contraintes du délai, de coûts et de ressources.
(source : Norme ISO 10006:2003 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets)
Représentation d’un état ou une situation que l’on souhaite atteindre. Plan, programme contenant les étapes nécessaires à une réalisation future. Description préalable à une réalisation permettant d’atteindre une situation visée.
En informatique le terme englobe la réalisation elle-même, qui fait partie du projet, celui-ci ayant pour étape finale la vérification de la bonne marche du système dans un environnement de production.

Records Management définition Records Management

Un champ de l’organisation et de la gestion en charge d’un contrôle efficace et systématique de la création, de la réception, de la conservation, de l’utilisation et du sort final des documents d’archives, y compris des méthodes de fixation et de préservation de la preuve et de l’information liées à la forme des documents.
(source : Norme ISO 15489-1, 2002)

Référencement définition Référencement

Action d’attribuer un repère à un objet permettant de le désigner.
Le référencement d’un site web consiste à le rendre visible par les moteurs de recherche, de manière à ce qu’il soit facilement détecté et correctement indexé.

SEO définition SEO

Search Engine Optimization. Optimisation pour les moteurs de recherche.
Ensemble des moyens utilisés pour faciliter l’exploration et l’indexation du contenu d’un site web par les moteurs de recherche. Le SEO n’affecte que les résultats de la recherche dite « naturelle » par opposition aux informations publicitaires visibles autour des résultats de recherche, dont l’affichage, lui, est payant (informations souvent nommées « liens sponsorisés »).

Social définition social

Qui regroupe les hommes en société, en communauté. Relève de l’interaction entre les membres d’un groupe et de la réciprocité de leurs relations.

Thesaurus définition thesaurus

Langage établi, a priori commun, normalisé, structuré, qui traduit en termes d’indexation ou de recherche tout concept devant entrer ou sortir d’un système documentaire donné. (source : Norme NF Z 47-100).
La structuration du langage s’appuie notamment sur les relations créées entre les termes qui le composent : hiérarchie, association, synonymie, historique, etc.

Veille définition veille

Surveillance d’un environnement particulier, au moyen de recherche, acquisition et traitement d’informations, afin d’appuyer une analyse ou une décision stratégique.

Versionning définition versionning

Terme désignant la possibilité de conserver les versions antérieures d’un contenu. La gestion des versions permet de conserver l’historique des publications depuis leur création jusqu’à leur destruction.

WCM définition WCM

Web Content Management. Terme issu des technologies de l’information, désignant les méthodes et les outils permettant la gestion des contenus d’un ou plusieurs sites web, la mise en page des informations et la navigation entre ces pages, en distinguant l’administration, l’édition et la diffusion du ou des sites. Les outils de WCM sont orientés pour des utilisateurs sans profil technique.

Web 2.0 définition web 2.0

Concept dont la paternité est attribuée à Tim O’Reilly et dont la définition reste floue. Désigne l’avancée technologique qui tend à utiliser le web comme une réelle plateforme technique, englobant l’arrivée des applications web dites riches, les notions de travail collaboratif, de réseau, qui en découlent ainsi qu’une plus grande mobilité des applications et donc des usages. Pour une définition complète et détaillée par Tim O’Reilly, voir What Is Web 2.0.

Workflow définition workflow

Littéralement flux de travail. En informatique désigne par extension les outils permettant d’optimiser et de rationaliser les processus de travail (métier, opérationnels), en gérant de façon électronique l’organisation des flux qui en procèdent.